Trop d’heures passées devant l’écran du PC ? Sport et activité physique, sources de bien-être et d’engagement au travail

Olivier Girous, Aurélien Tchouaméni, Kylian Mbappé et Olivier Griezmann, équipe de France de football 2022
Olivier Girous, Aurélien Tchouaméni, Kylian Mbappé et Olivier Griezmann parcourent en moyenne près de 10 km par match. Après avoir supporté les Bleus devant nos écrans, rien de mieux qu'un peu d'activité physique régulière! Crédit: Christine Calais

Pour améliorer le bien-être physique et mental des professionnels de l’IT, qui passent beaucoup (trop) de temps devant leur écran, de nombreuses actions peuvent être mises en place par l’entreprise pour développer l’activité physique, en réaménageant l’environnement de travail, en proposant des activités sportives et des solutions de transport actives. A la clef, des collaborateurs moins souvent absents et plus engagés.

« Mens sana in corpore sano » : un esprit sain dans un corps sain. Nous sommes toutes et tous les yeux rivés aux écrans, sans bouger, de trop nombreuses heures par jour. Et quand c’est nécessaire pour travailler, comme dans la plupart des métiers du numérique, la sédentarité devient beaucoup trop élevée, avec des impacts négatifs sur la santé à terme (maladies cardiovasculaires notamment).

Limiter l’absentéisme, augmenter la motivation

Bloomin, éditeur d’une plateforme RH de feedback collaborateur, a organisé récemment le webinaire « Comment l’activité physique améliore le bien être au travail ? »
« Les individus les plus actifs physiquement sont ceux qui ont le moins d’absentéisme (moins malade, moins de mal de dos) et ont moins de risques de burn out, sont plus engagés au travail, » y explique Clément Ginoux, maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes, au laboratoire SENS, qui mène des travaux de recherche sur l’ activité physique et le bien-être professionnel.

L’inactivité physique, mal du siècle

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise 150 minutes d’activité physique modérée par semaine. Clément Ginoux rappelle que 2/3 des Français qui travaillent n’atteignent pas ce seuil et sont donc considérés comme inactifs physiquement.

Or l’activité physique, ce n’est pas 2h30 de sport par semaine, c’est l’ensemble des mouvements réalisés dans une journée : marcher, monter un escalier, porter une charge, se baisser, etc. Quand cette activité est répétée de façon structurée et régulière, on parle d’exercice physique. Et l’exercice physique qui respecte des règles précises est du sport.

La sédentarité, c’est être assis au moins 6 à 8h par jour. On peut donc être sédentaire et actif. Et les effets négatifs d’une très grande sédentarité sont tels qu’ils ne peuvent pas être totalement compensés par l’activité physique, qui permet toutefois de réduire l’impact sur la santé.

Le webinaire a permis de passer en revue des solutions simples et pratiques pour aider ses salariés à se sentir mieux dans leur corps. L’entreprise peut inciter ses salariés à se bouger à travers trois domaines d’action : l’environnement de travail, le sport, et les transports.

Réaménager l’espace de travail

Il est conseillé d’aménager l’espace de travail pour permettre de faire de l’activité physique en travaillant. Quelques astuces pour casser la sédentarité, en commençant par l’aménagement ergonomique des bureaux :

– bureau assis/debout : la table monte et descend pour alterner les positions ;
– pédalier sous le bureau ;
– bureau libre tournant avec tapis roulant ;
– bureau avec swiss ball, ce gros ballon utilisé comme chaise et qui permet de réajuster sa position.

Ces solutions d’aménagement des bureaux ne sont pas à utiliser 8 heures par jour, mais de temps en temps dans la journée. On peut aussi éloigner l’imprimante des bureaux, mettre des affiches incitant à plus d’activité physique. Des ergonomes peuvent venir sur le lieu de travail afin de faire des propositions de réaménagement de l’espace de travail.

Bureau assis/debout au nouveau siège du groupe BPCE
Bureau réglable assis/debout au nouveau siège du groupe BPCE

Pratiquer régulièrement

La régularité de l’activité physique est importante : mieux vaut en faire un peu chaque jour que plusieurs heures de sport intense le dimanche, dans une optique de santé et bien-être. L’important est de créer des habitudes.

Pour les professionnels de l’IT, qui sont technophiles, il est possible d’inciter à utiliser des solutions numériques de mesure des pas ou de l’activité physique sur smartphone ou montre connectée, qui pousse à être plus actifs. Comme les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, chaque petit pas comptabilisé peut mener au nombre de pas recommandé dans la journée. Le sentiment de développer une compétence est important pour mettre en place des habitudes saines et les faire perdurer.

Il est possible de mettre en œuvre ces solutions de mesure de façon collective, en créant des équipes et des jeux afin de motiver les plus sédentaires. La cohésion et l’esprit d’équipe permet souvent de faire bouger les lignes.

Le sport santé

Plusieurs solutions s’offrent à l’employeur pour favoriser la pratique sportive : payer un abonnement à la salle de sport, offrir un chèque sport, proposer des cours avec intervenants extérieurs diplômés : yoga, fitness, sport collectif, marche nordique, course à pied… Il est préférable de sonder ses employés pour savoir quel(s) sport(s) ils aimeraient pratiquer : se sentir écouté et à l’origine d’un changement de comportement permet de plus s’impliquer par la suite. Les PME et ETI d’un même lieu peuvent s’organiser pour mutualiser leur offre.

Les métiers du numérique travaillant de plus en plus en mode hybride, il faut réfléchir à des solutions distancielles, comme des séances d’activité physique en visio, des webinaires d’éducation à la santé.

Transports actifs

L’employeur peut inciter ses collaborateurs à prendre des modes de transport plus actifs que la voiture en fonction des contraintes de chacun : vélo, marche. La prise en charge de la moitié de la carte de transport est un classique. Il incite à marcher depuis son domicile au réseau de transport et de la station d’arrivée à son lieu de travail, au lieu de prendre sa voiture porte à porte. Si l’on est debout dans le tram, le bus ou le métro, la demande d’équilibre que le déplacement exige est aussi une activité physique en soi. Un chèque vélo peut récompenser celles et ceux qui se rendent au moins un tiers de l’année en vélo au travail. Cela va de pair bien évidemment avec un parking à vélos et des douches sur le lieu de travail ! Une flotte de vélos peut également être mise à disposition, facilitant notamment les déplacements à l’heure du déjeuner pour aller se restaurer, pendant les heures de travail pour aller sur un site de l’entreprise, chez le client ou le fournisseur.

Ainsi, progresser dans une activité physique ou sportive, le fait qu’elle procure plaisir et émotions positives ainsi que l’oubli des tracas de la vie de bureau améliorent tout autant la santé physique que la santé mentale.

Alors, on s’y met ? 1, 2, 3… Prêt, partez !