Plus de 1 000 nouvelles places dans les écoles d’ingénieurs annoncées lors de la remise des prix « Ingénieuses »

Remise des prix ingénieuses au Ministère de l'Economie le 11 mai. Crédit: CDEFI
Remise des prix ingénieuses au Ministère de l'Economie le 11 mai. Crédit: CDEFI

Dès la rentrée 2024 seront créées 1 000 places supplémentaires dans les écoles d’ingénieurs, dans une optique d’augmenter les effectifs de plus de 20 % d’ici 2027. L’annonce a été faite lors de la remise de prix Ingénieuses, qui récompense des projets d’écoles d’ingénieurs et des ingénieures qui promeuvent l’égalité femmes-hommes.

En ouverture de la remise de prix Ingénieuses le 11 mai au ministère de l’économie, Bruno Le Maire a souligné que « pour réindustrialiser le pays, nous avons besoin de 5 400 ingénieurs supplémentaires par an ». Le ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle a annoncé la création « dès la rentrée 2024 de 1 000 places supplémentaires » dans les écoles d’ingénieurs sous sa tutelle, ainsi qu’une « hausse de plus de 20 % des effectifs à l’horizon 2027 ».

Bruno Le Maire annonce l'ouverture de 1 000 places en écoles d'ingénieur pour 2024. Crédit: Stéphanie Masson.
Bruno Le Maire annonce l’ouverture de 1 000 places en écoles d’ingénieur pour 2024. Crédit: Stéphanie Masson.

L’égalité des genres, levier de croissance durable et inclusive

L’opération Ingénieuses, créée en 2011 par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), a pour ambition de lutter contre les stéréotypes de genre, de promouvoir l’égalité femmes-hommes à l’école et dans la sphère professionnelle, et de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieures. Elle prend la forme d’une campagne de communication nationale et d’un concours s’achevant par une remise de prix. Jacques Fayolle, président de la CDEFI, a mis en exergue que « l’égalité entre les genres est la clé de voute d’une économie prospère et souveraine, véritable levier d’une croissance durable et inclusive. »

5 écoles d’ingénieurs lauréates

Lors de la cérémonie du 11 mai qui a clos la 13e édition où 178 dossiers ont été reçus, 5 écoles d’ingénieurs ont été récompensées pour leurs projets. Toulouse INP – ENSEEIHT a obtenu le prix lycéen pour WomeN7 , événement qui réunira les 6 et 7 juin 200 collégiennes de 4e et 3e de zones rurales et de réseaux d’éducation prioritaire (REP). Il a pour but de susciter la curiosité et l’envie des pour le métier d’ingénieure et de valoriser le rôle-clé des femmes ingénieures dans la société, à travers des ateliers scientifiques, une table ronde, un escape game et un échange avec des alumnis.

L’UTC est lauréate du prix de l’école la plus mobilisée pour le Mois de l’égalité , organisé en mars 2023 et dédié à la sensibilisation du personnel administratif et enseignant, des étudiantes et étudiants à l’égalité via plusieurs événements.

Grenoble INP – Ense3 a reçu le prix de l’engagement étudiant pour Épopées de femmes, podcast lancé en mars 2022 par une élève. Il donne la parole à des ingénieures, chercheuses et entrepreneuses, en mettant en avant les métiers de l’ingénierie et en rendant visible la place des femmes dans ce secteur pour que « des jeunes filles, des jeunes femmes, et des femmes de tout âge puissent s’identifier, se sentir légitime, légitime de prendre cette place dans ces milieux où le masculin est surreprésenté. »

Aux Mines Saint-Étienne  a été décerné le prix du projet le plus original pour « Sciences en tous genres », composé de trois programmes – pour les filles, les garçons et mixte – dans le but de promouvoir l’égalité entre les genres et faciliter la prise de parole des filles.

L’INSA Hauts-de-France a été distinguée par le prix spécial du jury pour « Filles, osez les sciences », qui, à travers six actions, vise à long terme à soutenir les filles dans leurs choix académiques.

4 ingénieures et élèves-ingénieures récompensées

Quatre prix, deux pour des élèves-ingénieures en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et deux pour des femmes ingénieures, ont été décernés. Les gagnantes des parcours et engagements particulièrement inspirants.

Le prix de la femme ingénieure a été remis à Julia Cantel pour son engagement en faveur de la promotion des sciences auprès des jeunes et des femmes. « Pour promouvoir les métiers d’ingénieurs, il nous faut les présenter très tôt, dès l’école maternelle et primaire pour inspirer et montrer que nos métiers sont ouverts à tous et toutes », a-t-elle déclaré.

Gaëlle Rondepierre a reçu le prix de la femme ingénieure junior grâce à son engagement actif pour l’égalité des genres en sciences : « Nous pouvons lutter contre les préjugés et promouvoir les métiers d’ingénieurs auprès des jeunes filles à travers l’éducation, en leur montrant dès le plus jeune âge que tout est possible. »

Hafssa El Marchani est lauréate du prix de l’élève-ingénieure Maghreb pour ses différents engagements. Elle explique qu’on peut lutter contre les stéréotypes dans les sciences « avec des actions permettant de motiver les jeunes filles pour les métiers d’ingénierie, la confiance en soi et la détermination. »

Hafssa El Marchani, lauréate du prix Ingénieuses de l’élève-ingénieure Maghreb. Crédit: Stéphanie Masson
Hafssa El Marchani, lauréate du prix Ingénieuses de l’élève-ingénieure Maghreb. Crédit: Stéphanie Masson

 

Léa Gaonac’h a obtenu le prix de l’élève-ingénieure France pour son implication et ses actions concrètes : « Savoir qu’une autre femme a fait ce que nous voulons faire avant nous, ça inspire et ça pousse à aller plus loin. »

Julia Cantel : « Pour promouvoir les métiers d’ingénieurs, il nous faut les présenter très tôt, dès l’école maternelle et primaire. »