Accueil Formation L’Ecole Cloud Microsoft by Simplon souffle sa première bougie

L’Ecole Cloud Microsoft by Simplon souffle sa première bougie

Avec une croissance sur le Cloud de plus de 12 % en France en 2020, selon Microsoft, les entreprises sont à la recherche de nouveaux profils qualifiés mais sont confrontées à une pénurie de talents. L’Ecole Cloud Microsoft by Simplon a été créée voilà un an pour répondre à ces besoins tout en favorisant le retour à l’emploi et le recrutement inclusif

Microsoft France et son partenaire historique Simplon ont célébré le 7 décembre dernier le premier anniversaire de l’Ecole Cloud Microsoft by Simplon. « C’est sur la base du succès de l’Ecole IA Microsoft by Simplon, lancée il y a trois ans, que nous avons continué à « laisser traîner nos oreilles » et constaté qu’il existait dans l’écosystème du numérique et des entreprises un besoin autour des métiers du Cloud, raconte Frédéric Bardeau, co-fondateur et président de Simplon. L’Ecole IA a été une réussite avec plus de 30 implantations, plus de 600  apprenants formés et insérés et la création d’un diplôme de développeur en IA reconnu par l’Etat, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles ». Corine de Bilbao, présidente de Microsoft France, souligne pour sa part que les premières promotions sorties des écoles IA ont eu un taux de 84 % de retour à l’emploi ou de poursuite des études.

Suivant le même principe que l’Ecole IA, Simplon et Microsoft ont lancé deux expériences pilotes avec six mois de formation intensive et des alternances dans des entreprises partenaires de l’écosystème Microsoft. « Nous avons commencé dans deux lieux emblématiques, Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, puisqu’on sait que ces territoires ont besoin d’opportunités en termes de formations et de compétences, et Castelnau-le-Lez à côté de Montpellier en Occitanie », précise Frédéric Bardeau. L’initiative des écoles Cloud repose sur la mobilisation de nombreuses parties prenantes : Pôle emploi pour l’identification des candidats, les régions et les OPCO pour le co-financement du programme, ainsi que l’écosystème d’entreprises partenaires et clients de Microsoft qui accueillent les apprenants en alternance.

Des formations de développeur Cloud et d’administrateur Cloud

L’Ecole Cloud Microsoft by Simplon propose deux parcours de formation gratuits :  la formation de développeur Cloud, déployée en décembre 2020 à Aulnay-sous-Bois et Castelnau-le-Lez avec 29 apprenants. Elle comprend une période de six mois de formation intensive suivie d’un an en contrat de professionnalisation en entreprise. « Aucun prérequis technique n’est demandé aux candidats, déclare Frédéric Bardeau. C’est la motivation qui rentre en compte ainsi qu’une certaine appétence pour le numérique ». Avec respectivement 20 % et  38 % des apprenants sans activité professionnelle depuis plus d’un an, la composition des deux promotions a montré la volonté d’inclusion et de soutien à l’employabilité de l’école.

Le parcours d’administrateur Cloud, une formation en quatre mois de cours intensifs suivis de quinze mois d’alternance, répond, lui, aux critères du titre professionnel de niveau 6 d’administrateur système DevOps, inscrit dans le répertoire national des certifications professionnelles depuis le premier décembre dernier.

Microsoft et Simplon ont pour objectif d’ouvrir huit nouvelles Ecoles Cloud d’ici à juin 2022 : deux en région parisienne, et une à Lille, Strasbourg, Nantes, Lyon, Castelnau-le-Lez et Marseille, afin de répondre aux besoins identifiés dans ces territoires. Pour concrétiser ces ouvertures, les deux partenaires lancent un appel aux entreprises à la recherche de talents.

 

Patricia Dreidemy