Le nouveau collectif « Women In Tech for future » veut améliorer la visibilité des femmes du numérique

Pour améliorer la visibilité des femmes dans l’écosystème tech, le syndicat Numeum, la fondation Femmes@Numérique et la CCI Paris Ile-de-France ont uni leur forces et lancé le collectif de dirigeantes de la Tech « Women In Tech for future », qui s’est fait remarquer au Web summit 2023 de Lisbonne.

Parce qu’il y aura plus de croissance grâce à la féminisation du secteur du numérique, le collectif de dirigeantes de la Tech « Women In Tech for future » a été lancé lors du Web summit 2023 à Lisbonne, à l’initiative de Numeum, en partenariat avec la fondation Femmes@Numérique et la CCI Paris Ile-de-France. Elles étaient 24 dirigeantes françaises à Lisbonne ; le pavillon France au sommet a atteint une parité totale, un signe fort de l’engagement du consortium pour l’égalité. Il a la volonté d’améliorer la visibilité et de soutenir les femmes de la Tech dans le développement de leur business, et d’ouvrir la voie aux générations futures. « Les femmes entrepreneuses ont aujourd’hui un rôle modèle majeur à jouer et la création de ce consortium est une formidable avancée collective, qui pérennisera notre action, souligne Soumia Malinbaum, vice-présidente de la CCI Paris Ile-de-France et présidente de la CCI Paris.

3 objectifs : visibilité, soutien et attractivité

« Le premier objectif de la création de ce collectif est de faire de la visibilité sur le terrain, en participant à plusieurs grands événements internationaux chaque année, explique à Emplois Numériques Maylis Staub, présidente de la commission Femmes du Numérique de Numeum, fondatrice de Pocket Result. Le second est de faire levier pour le business des membres du collectif, qui sont pour la plupart fondatrices de boîtes tech (les autres ayant des postes de direction dans des ETI). Le troisième est d’être la preuve par l’exemple auprès des jeunes filles et de leurs proches, et ainsi les orienter vers le numérique. Nos posts sur LinkedIn relatifs au Web Summit ont fait 3,5 millions de vues, touchant des parents et proches de jeunes filles. »

Maylis Staub, présidente de la commission Femmes du Numérique de Numeum, fondatrice de Pocket Result. Crédit: Numeum
Maylis Staub, présidente de la commission Femmes du Numérique de Numeum, fondatrice de Pocket Result. Crédit: Numeum

Outre les événements internationaux, le consortium organise des afterworks ouverts à toutes les femmes de la tech susceptibles d’être ou de devenir membre du consortium. Ceux-ci se veulent pratiques, le premier en décembre a porté sur les financements, d’autres porteront notamment sur des retours d’expérience.

Accélérer la féminisation du secteur

Maylis Staub veut accélérer le mouvement de féminisation, alors que les chiffres actuels sont médiocres : « S’il y a 30 % de femmes qui travaillent dans l’écosystème numérique en France – un chiffre inférieure à d’autres pays de l’UE où il oscille de 33 à 35 % – la progression de ce taux est aussi plus faible que dans d’autres pays de l’UE. Et les métiers très techniques sont très peu féminisés dans l’Hexagone : 11 % de femmes dans la cybersécurité, moins de 10 % dans l’intelligence artificielle et l’informatique quantique. Or, les biais de genre présents dans les intelligences artificielles génératives contribuent à renforcer les stéréotypes femmes-hommes. Par exemple, ChatGPT, sur un prompt demandant une image de groupe de femmes d’influence, va générer une image de femmes, mais portant toutes des talons aiguilles… »

Le manque de mixité est une des causes majeures de la non-attractivité de la tech chez les femmes. « Le monde de la tech est un « tuyau percé », poursuit-elle, car des femmes quittent les écoles d’ingénieurs ou le secteur. Le sexisme ordinaire, voire pire, ça peut dégoûter. La remise en cause de compétences, ça peut être violent psychologiquement. »

Alors qu’il y a une pénurie de talents, le secteur se prive de talents féminins. Par exemple, la grande majorité des femmes qui souhaitent se reconvertir ne pense pas au numérique. A Numeum, Femmes du Numérique aide les adhérents et les recruteurs à embaucher des femmes en reconversion dans le domaine, en particulier sur les nouveaux métiers.

Faire tomber les barrières

Véronique Torner, présidente de Numeum, PDG d’Alter Way, groupe Smile, est déterminée : « C’est ensemble que nous pourrons faire tomber certaines barrières qui empêchent les jeunes femmes de s’orienter vers les métiers du numérique et accompagner les femmes actives dans le domaine du numérique pour développer leur réseau et leur business » Elisabeth Moreno, présidente de la Fondation Femmes@Numérique, conclut : « Je me réjouis de ce magnifique partenariat utile et nécessaire pour attirer, retenir et accroître le vivier de femmes participant au développement du numérique en France. Unir nos forces pour accompagner les jeunes filles et les femmes de tout âge à 360 degrés, du collège au lycée en passant par l’entreprenariat et jusqu’à la reconversion professionnelle, voilà une ambition forte que nous sommes heureuses de porter ensemble. Un écosystème renforcé, pour les femmes françaises dans le numérique, basé sur la force du collectif est né à Lisbonne au Web Summit 2023. Rejoignez-nous ! »