Accueil acquisition Freelance.com acquiert le spécialiste du portage salarial OpenWork

Freelance.com acquiert le spécialiste du portage salarial OpenWork

La plateforme d'Openwork, version desktop ou mobile, facile à utiliser, permet à l'indépendant de gérer son activité. Crédit: OpenWork
La plateforme d'Openwork, version desktop ou mobile, facile à utiliser, permet à l'indépendant de gérer son activité. Crédit: OpenWork

Freelance.com, en acquérant OpenWork, renforce sa position sur le marché du portage salarial ainsi que son offre ciblant les indépendants en recherche d’une expérience numérique forte.

La plateforme Freelance.com a acquis début septembre l’intégralité des titres d’OpenWork, spécialisé dans le portage salarial. Le rapprochement des équipes opérationnelles s’effectue courant septembre sur le site de La Défense, dans les Hauts-de-Seine.

Avec cette acquisition sur fonds propres réalisée sur un marché du portage salarial atomisé, Freelance.com souhaite devenir l’acteur de référence dans la gestion et les services aux indépendants. Déjà très présent sur le marché du portage salarial, le groupe renforce ainsi son offre, notamment sur la cible des consultants à la recherche d’une forte expérience digitale. Avant cette opération, il offrait déjà à 370 000 indépendants, dont 60% dans le digital, des services en sourcing, resource management, portage salarial et portage d’indépendants.

OpenWork, spécialiste du portage salarial, a réalisé 70 M€ de chiffre d’affaires en 2022, principalement en France et en Belgique. Sa mission est de simplifier le quotidien des indépendants et de les protéger à travers le statut de salarié porté. L’entreprise porte plus de 1 200 indépendants, qui ainsi sont rémunérés en salaire pour leurs missions.

Plateforme d’OpenWork simple d’utilisation

OpenWork se positionne comme un accélérateur au service des consultants afin de leur offrir les moyens de développer leur activité. Elle offre une plateforme dématérialisée, facile à utiliser pour les indépendants, aussi bien dans la version web que mobile.

OpenWork dispose d’une offre de services complémentaire à celle de Freelance.com. Sa filiale belge ouverte il y a six ans viendra compléter la couverture internationale de Freelance.com, notamment en Suisse et au Maroc.

Freelance.com continue ainsi ses acquisitions, profitant de sa croissance. En effet, au premier semestre 2023, le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 419,4 M€, en hausse de 10 % par rapport au 1er semestre 2022. Les deux tiers du chiffre d’affaires ont été réalisés en France, en croissance de 18 %, un tiers à l’international, en baisse de 4 %.

Freelance.com indique continuer d’étudier les opportunités de croissance externe en France et en Europe.