Accueil Logiciels-Services ERP : avec une croissance annuelle de plus de 15 %, l’éditeur...

ERP : avec une croissance annuelle de plus de 15 %, l’éditeur nantais Artis compte passer de 50 à 80 collaborateurs d’ici à la fin 2025

Artis, éditeur et intégrateur nantais d’un ERP métier, recrute une vingtaine de profils en 2023, dans le cadre d’une politique de recrutement qui s’inscrit dans la durée. Entretien avec Anthony Cornet, directeur général de la PME.

 

Emplois Numériques/Solutions Numériques : Pouvez-vous présenter votre organisation ?

Anthony Cornet, directeur général d’Artis : La société Artis est née en 1990. Elle édite et intègre en majorité en SaaS depuis 2014 un ERP métier pour les secteurs de l’informatique (vente de matériel et maintenance de parc), des télécoms, des solutions d’impression bureautique et de la sûreté électronique (vidéosurveillance, informatique embarquée). Le chiffre d’affaires 2022 s’est élevé à 6,77 M€. L’ERP s’accompagne d’un logiciel de CRM, les deux disposant de versions mobiles. Nous proposons également des solutions de business intelligence et M2M.

Nous sommes 50, à Saint-Sébastien-sur-Loire, en bordure de Nantes. L’équipe de développement et tests comporte 15 personnes, 12 travaillent au support client, 6 sont consultants sur les projets et font de la formation auprès des clients. 4 s’occupent de la migration des données. Nous comptons 7 administrateurs système et un responsable produit.

Anthony Cornet, directeur général d'Artis. Crédit: L'Oeil à la Page
Anthony Cornet, directeur général d’Artis. Crédit: L’Oeil à la Page

« Nous recrutons une personnalité curieuse, ouverte à l’apprentissage Des processus métier de nos clients,qui va bien s’intégrer, être force de proposition. »

Quelle est votre politique de recrutement ?

Nous recrutons pour accompagner notre croissance de plus de 15 % par an depuis dix ans. Aussi notre recrutement est permanent. Nous avons besoin de consultants sur les projets, de spécialistes de la migration des données et de professionnels du support client. 4 recrutements sont en cours dans ces domaines, et nous allons en avoir d’autres par la suite. Une dizaine de recrutements est prévue en 2023 en plus des 4 déjà mentionnés et des 5 personnes intégrées depuis le début de l’année. Nous comptons être 80 d’ici à la fin 2025 et atteindre alors un chiffre d’affaires de 10 M€. Pour le développement, nous cherchons des profils ingénieurs qui ont 10 ans d’expérience.

Nous ne recrutons pas qu’un CV mais une personnalité curieuse, ouverte à l’apprentissage des processus métier de nos clients, qui va bien s’intégrer, être force de proposition.


Comment se déroule le recrutement ?

Nous faisons appel à de petits cabinets de recrutement qui nous connaissent. Les candidats réalisent un entretien sur site d’une heure, avec un responsable ou un membre de l’équipe concernée, et mon associé ou moi. Le débriefing se fait dans la foulée. Un second entretien peut avoir lieu pour échanger sur le contexte technique.


Comment se passe l’onboarding ?

Avant son arrivée, nous proposons au professionnel de prendre une journée de congé pour passer du temps avec nous. Nous présentons le stack technique. Cette journée est rassurante tant pour le candidat que pour nous. Les futurs arrivants peuvent se joindre à nos réunions de présentation et nos soirées d’entreprise.

Notre processus est en amélioration continue. Un rapport d’étonnement est demandé au nouvel arrivant. Il suit un programme de formation adapté à son poste jusqu’à 30 jours selon les profils. Un référent dans son équipe l’accompagne. Il est convié à assister à distance aux formations client. L’intégration est plus rapide pour un développeur, un peu moins pour le service client, et plus longue pour un consultant.


Quelle est votre politique de fidélisation ?

Des passerelles permettent d’évoluer d’une équipe à une autre. Nous avons ainsi deux salariés qui sont passés du support au développement, une personne en reconversion passée du service client au développement.

Nous souhaitons répondre aux attentes de bien-être au travail au-delà du salaire, avec des bureaux agréables, du télétravail. Nous partageons les fruits de la croissance : augmentation de salaire – sachant que notre personnel est mieux payé qu’en ESN – prime d’intéressement, prime de fin d’année, prime inflation. Nous proposons 5 jours de congés supplémentaires et la prise en charge à 100 % de la cotisation à la mutuelle d’entreprise. Nous réalisons des événements festifs régulièrement.