Accueil Formation Draw my Futures aide les cadres à se reconvertir dans le numérique

Draw my Futures aide les cadres à se reconvertir dans le numérique

La startup Draw My Futures, incubée à Station F, accompagne les cadres en reconversion dans les métiers du numérique. Elle a pour ambition de développer une plateforme dédiée au sujet.

Amédie Sessi, développeuse web et mobile et formatrice, a fondé Draw My Futures pour aider les cadres et agents de maîtrise à se reconvertir dans les métiers du digital. La jeune pousse a été incubée à Station F en 2021, année où elle a aidé ses premiers clients à changer de voie.

Le numérique, un univers codifié à décrypter

« J’ai souhaité utiliser mes compétences techniques dans le cadre d’un projet porteur de sens : l’employabilité, explique à Solutions Numériques Amédie Sessi, diplômée d’un Master 2 en Sciences et Ingénierie informatiques. Le numérique est un secteur porteur, mais aussi un univers très codifié. Il est riche de plus de 800 appellations de métiers répartis en cinq différentes sous-familles. Je présente les codes du secteur et les passerelles qui permettent d’y entrer. » Pas si facile de s’y retrouver, et de savoir où et comment s’orienter ! Le cœur de cible de Draw My Futures se compose de cadres ou agents de maîtrise, diplômés bac +2 ou plus, qui ont entre 5 et 10 ans d’expérience, « en quête d’épanouissement professionnel ».

L’équipe de Draw My Futures se compose d’Amédie Sessi, qui s’occupe de l’orientation et de l’insertion professionnelle, d’un coach technique et de coachs professionnels certifiés pour l’aspect développement personnel, tous ayant ont un pied dans le secteur du numérique.

Construire un plan d’actions

A travers des rendez-vous sur plusieurs semaines, l’équipe aide à construire le projet, identifier les qualités et compétences transférables, ainsi que les métiers qui correspondent à la personne accompagnée : que ce soit dans la data, l’encadrement, la cybersécurité… Elle oriente vers les formations courtes adaptées. « C’est du coaching sur mesure : nous aidons à refaire le CV, à mettre en œuvre un plan d’actions adéquat, précise Amédie Sessi. Nous avons également initié un client au développement, puis il a continué en suivant deux formations. L’essentiel repose dans la pédagogie des coachs et le cheminement de la personne : nous l’aidons à faire des choix en connaissance de cause et à arriver sur le marché du travail bien outillée. »
L’accompagnement est au tarif de 150 euros le premier RV individuel d’une heure et demie, avec des tarifs dégressifs pour les rendez-vous suivants (packages de 3 à 10 RV selon les besoins).

Une plateforme dédiée à la reconversion

Le projet de Draw My Futures est de développer une plateforme afin d’aider plus de personnes. Celle-ci présentera la galaxie des métiers, avec un chatbot pour orienter les internautes, la possibilité de faire des tests ou d’avoir des RV avec un coach à distance. La startup cherche des financements pour la concrétiser.

Dans cet objectif d’aide à l’insertion professionnelle, Amédie Sessi est aussi formatrice pour l’association Les Déterminés auprès de publics éloignés de l’emploi. Elle aide également les jeunes femmes de 15 à 25 ans à choisir leur voie professionnelle en tant que mentor pour l’association Alba s’orienter autrement. 

 

 

Christine Calais