Accueil Recrutement Dalila Fechtali, directrice du recrutement de Meritis annonce « plus de 300...

Dalila Fechtali, directrice du recrutement de Meritis annonce « plus de 300 embauches cette année »

Le cabinet de conseil et développement IT Meritis, qui compte plus de 800 consultants, recrute en 2023 plus de 300 personnes, dont 90 % de talents tech. Il mise notamment sur la cooptation aussi bien externe qu’interne. Détails avec Dalila Fechtali, directrice du recrutement de Meritis.

 

Pouvez-vous présenter votre organisation ?

Dalila Fechtali, directrice du recrutement de Meritis : Notre société de conseil, pilotage et développement IT Meritis compte 900 collaborateurs dont 800 consultants. Elle est organisée en trois entités : Meritis Technologies, à Paris, qui travaillent pour de grands comptes comme la RATP ou l’Oréal, Meritis Finance, également basée à Paris, qui travaille pour la banque et l’assurance, Meritis Region qui offre ses services aux entreprises en régions.

 » Nous avons réalisé 80 M€ de chiffre d’affaires en 2022, en croissance de plus de 20 %. »

La majorité de nos consultants sont des consultants techniques : tech leads, développeurs, architectes, sur des technologies variées (Java, C#, Python, cloud…). Nous avons également des data ingénieurs et des chefs de projet en maîtrise d’ouvrage, notamment en finance pour de grands acteurs bancaires. Certains interviennent en régie sur des missions longues, d’autres sur des missions d’expertise de quelques semaines à quelques mois. Nous ne faisons pas appel à des indépendants pour travailler sur nos missions.

Quelle est votre politique de recrutement ?

Nous avons un objectif de 300 à 400 recrutements en 2023, pour atteindre 1 000 collaborateurs à la fin de l’année. Il devrait y en avoir 250 à 300 à Paris et une centaine en région. 90 % concernent des profils de consultants. 25 % de nos recrutements concernent les juniors. Nous recherchons notamment des diplômés d’écoles d’ingénieurs pour travailler pour les grands comptes, comme la SNCF.

Nous sommes très engagés sur la cooptation, qui renforce notre marque employeur. 20 % de nos recrutements sont jusqu’ici issus de la cooptation interne. Le collaborateur perçoit une prime de 2 000 euros, plus 300 euros tous les trimestres, tant que la personne recrutée travaille chez nous. Nous organisons depuis décembre 2022 de la cooptation externe pour diversifier nos canaux de recrutement : la personne qui recommande un futur consultant perçoit 1 000 euros en chèques cadeau.

« La cooptation interne et externe renforce notre marque employeur »


Quelles sont les attentes des candidats ?

Le nerf de la guerre est une rémunération attractive doublée de missions intéressantes sur des technologies récentes. Le télétravail, la politique de formation et les références clients font également partie des demandes.

Comment se déroule le recrutement ?

Notre processus compte six étapes. D’abord, les RH répondent au candidat à un poste tech par téléphone dans les 24h pour présenter l’entreprise et évaluer ce que nous pouvons lui proposer. Puis a lieu un entretien d’une heure environ avec une personne de la RH, qui présente nos activités, évalue le parcours, les compétences et la motivation du candidat et notre capacité à l’accompagner dans son évolution professionnelle.

Puis des tests ont lieu via la plateforme CodinGame. Un débrief RH a ensuite lieu. Puis un ingénieur d’affaires senior rencontre le candidat, pour challenger ses compétences. Enfin, nous disposons d’un bureau d’une trentaine d’experts, par domaine de compétences (finance, data, cloud, gestion de projet…). L’un d’entre eux rencontre les candidats au recrutement et évalue ses compétences techniques et fonctionnelles. Les profils de haut niveau peuvent me rencontrer, ainsi que le directeur commercial. entretiens ont lieu en présentiel ou en distanciel, en essayant d’avoir au moins un tiers des entretiens en physique.

Comment se passe l’onboarding ?

Le chargé de recrutement est référent intégration. Il maintient le lien en amont (avec un déjeuner) et en aval de l’arrivée du nouveau collaborateurs, pendant sa période d’essai. Des rencontres et déjeuners avec les équipes commerciales et l’équipe du consultant sont organisées pendant l’onboarding, ainsi que des matinées d’intégration pour les nouveaux collaborateurs, avec les RH et les commerciaux.

Quelle est votre politique de fidélisation ?

Notre charte télétravail prévoit deux jours de télétravail par semaine en moyenne. Sur demande, quelques consultants sont en 100% télétravail.

En outre, le collaborateur est suivi par différents référents. Un manager, référent carrière, suit son parcours. Un commercial est référent sur chaque projet et recueille les attentes et les besoins en formation.

Nous mettons en place à partir d’avril 2023 un plan d’actionnariat salarié.

Nous organisons des moments en commun. Nous organisons des afterworks tous les trois mois, prochainement ce sera chaque mois. Chaque agence organise sa soirée annuelle.

Quelle est votre politique d’inclusion ?

Toutes les personnes participant au processus de recrutement ont suivi une formation contre les discriminations. Notre entreprise compte une trentaine de nationalités différentes.

27 % de nos consultants sont des femmes et elles constituent 53,8 % des salariés du siège. Le comité de direction compte 28,57% de femmes. Nous avons une politique d’égalité salariale, avec une grille de salaires par type de poste et expérience. Nous mettons en avant nos « women in tech » à travers des portraits.

Nous travaillons avec Cap Emploi et l’Agefiph pour confier des missions à des entreprises adaptées.